Disorder

Installations à la Galerie G
dans le cadre de l’exposition DO 1 MOVE Y0U - Triptyque Films
Octobre-Novembre 2011



À l’ère de l’iPhone et de la circulation des images, un couple partage le chaos d’une expérience intime, abolissant les frontières entre vie et création.

Une plongée dans l’univers de la folie au travers d’une installation en trois mouvements. De la version réelle et documentée d’un événement traumatique à sa sublimation par l’art.







photos numériques, tirage 70x100, contrecollage mousse


En janvier 2011, l’artiste-plasticienne Diane Sara, ma compagne, qui a déjà fait quelques séjours en clinique pour dépression, est victime d’accès maniaques. Elle perd pied avec la réalité et ne dort plus, prise dans une spirale de suractivité qui la met en danger. Elle pense qu’en sautant dans le vide, elle pourra voler. Un syndrome bipolaire est diagnostiqué et elle entre en clinique psychiatrique pour y être soignée. Abrutie de médicaments, infantilisée, elle entame alors un véritable chemin de croix pour retrouver la personne qu’elle était.

Je viens la voir aussi souvent que possible. C’est à ce moment-là que je commence à prendre des photos et des sons avec le seul outil que j’ai sous la main : mon iPhone. C’est un moyen de défense face aux événements en même temps qu’un moyen de faire sens. Plus tard, je m’aperçois que ces matériaux sont pour ma compagne ses seuls souvenirs d’une période dont la mémoire s’est effacée avec les médicaments. Je comprends alors que leur basse résolution et les imperfections formelles qu’elles laissent apparaître, révèlent la lutte pour les arracher à l’oubli.















Merci à Marie Dubaille pour les photos de l'exposition