une Passion

2011 - 16/9 - HD - 6 minutes 44 secondes
Production : Triptyque Films
Voir la galerie de photos


Un moment noir de la vie, exorcisé à vif, au téléphone portable.

C’est dans une urgence dictée par le réel que je commence à prendre les photos qui constituent le film. À vif. Diane, la femme que j’aime, est frappée de plein fouet par un événement traumatique. Très vite, elle se retrouve internée en clinique psychiatrique.
Pris dans un tumulte qui nous emporte tous les deux, je photographie pour essayer de trouver un sens à ce qui arrive. Je prends ce que j’ai sous la main : mon smartphone dont j’exploite au mieux les limites techniques. Je triche et je fais le point sur les zones les plus sombres de l’image pour accentuer les effets de surexposition. Je privilégie la pénombre et le bruit vidéo, qui permet par contraste de faire ressortir les touches de couleur, le rouge notamment. Je n’hésite pas à zoomer au maximum sur le corps, qui devient alors une mosaïque de pixels.
Par ce biais, je montre sans apprêt ce que Diane endure, sa Passion.

Montré à la Galerie G, en octobre-novembre 2011


Huesca Film Festival, du 9 au 16 juin 2012